Plan stratégique de développement 2013/2020

Vous marchez dans l’Aude, Pays Cathare….

Alors participez à la réflexion pour le développement de la Randonnée Pédestre dans le département!!

Pourquoi un Plan Stratégique de Développement?
Que signifie pour le randonneur un Plan Stratégique ?

Que signifie pour le randonneur un Plan Stratégique ?

Un certain nombre de clubs et de randonneurs se posent la question ?

Alors ?

Qui aurait l’idée de chausser ses godillots, de mettre sa cape et partir randonner sans avoir au préalable décidé son circuit, regardé la météo, défini la durée de son expédition, afin de pouvoir réaliser cette randonnée qui nous tient à cœur depuis longtemps ?

Qui s’investit dans la gestion de son club, dans l’animation de randonnées, sans se donner les moyens de réussir ?

Même dans le Midi, nous ne sommes pas les Cigales de J. de La Fontaine… mais plutôt les fourmis !
Nous savons anticiper, programmer nos sorties parfois 1 ou 2 années à l’avance (pour être sûr de les réaliser), réserver les hébergements, faire nos inscriptions etc…
Eh bien oui, projetons nos idées, recherchons les moyens nécessaires pour leur réalisation, surtout si on se sent responsables d’un très grand club de plus de 2000 randonneurs qui est le comité de l’Aude.
Eh oui ! notre Plan Stratégique c’est ça !

Faire notre programmation, rechercher les moyens techniques et financiers, former nos animateurs responsables pour marcher en sécurité, en convivialité mais aussi , s’entraîner si on va faire de la montagne, du ski, des raquettes, de l’itinérance, etc. …

Se sentir bien, en toute sérénité, pour partager et réaliser ensemble des désirs communs en sachant que nous profitons de ce que nos aînés nous ont laissé. Assurons nous de n’utiliser que le nécessaire pour laisser aux générations futures ce capital naturel environnemental et patrimonial.

Alors notre Plan Stratégique c’est cela : prévoir, organiser, partager, connaître et faire connaître nos objectifs pour les 4 ans à venir afin d’en tirer le maximum pour les clubs et le développement de la Randonnée sur le département.

Pour cela il faut prévoir, anticiper, et partager !

C’est ce projet qu’un groupe de travail à mis en place en partant des idées de près de 50% des randonneurs de l’Aude et qu’on vous propose d’adopter aujourd’hui.

Mais qu’est ce un Plan ?
C’est le document de référence à partir d’une ambition, il définit les orientations, les objectifs et les actions concrètes pour les 4 années à venir.Les actions à mettre en place pour répondre aux objectifs doivent être précises et se fixer des moyens d’évaluation et de résultat par rapport aux objectifs globaux, si possible quantitatifs, pour chaque année du plan, avec les moyens humains et financiers indispensables à leur réalisation.

Plan Stratégique de développement 2013/2020

Après l’actualisation de nos statuts et règlement intérieur définissant notre règle de fonctionnement, il est utile de prévoir notre plan de marche. Et comme je vous le disais il y a un instant, l’échange est toujours riche d’enseignement.                Personnellement, permettez-moi d’ouvrir ce chapitre par un modus vivendi qui m’est cher « écouter, observer, c’est déjà comprendre »

Le terrain est le révélateur de vérités et nous éclaire sur vos ressentis, vos attentes, vos besoins.

Voici les pistes que nous envisageons pour améliorer l’existant, assurer l’avenir de notre Comité Départemental.

1 – Renforcer le rôle des clubs en matière de pratiques de la randonnée et créer un binôme solidaire Club/Comité

  • Proposer des rencontres personnalisées dans les clubs.
  • Ouverture des commissions thématiques du Comité à tous les dirigeants des clubs affiliés.
  • Encourager toutes celles et tous ceux, à venir nous rejoindre pour être force de proposition.

2 – Valoriser et consolider les compétences des bénévoles en les accompagnant dans la formation.

3 – Dynamiser le sentiment d’appartenance des adhérents, sympathisants et pratiquants à une grande famille.

Le groupe est toujours plus fort que le meilleur du groupe. Afficher le logo de la FFRando vous légitime auprès des instances politiques, professionnelles et sociales.

4 – Créer des conditions d’un renouvellement, d’un rajeunissement et d’une diversification des publics.

Par la diversification des pratiques de la randonnée, en mettant en oeuvre des journées pédagogiques préconisées par la FFRando « Réussir sa rando ».

5 – Sensibiliser des dirigeants et pratiquants sur les bienfaits de la randonnée.

La présence de Gérard SABBE, notre médecin, nous permettra d’être plus convaincants.

6 – Organiser des journées spécifiques sur la prise de conscience collective de la responsabilité.

Suite à une formation de 4 jours sur la thématique « Responsabilité assurances », je prévois de vous sensibiliser sur ces sujets brûlants.

7 – Poursuivre les journées événementielles en les rendant plus fédératrices.

Le 29 avril 2017 à PORT LA NOUVELLE, beaucoup de disciplines seront opérationnelles.

8 – Mettre en oeuvre la production du SIG (rando fiches) en partenariat avec les EPCI pour rentabiliser notre investissement.

Des volontaires compétents se sont formés pour proposer ces supports aux collectivités territoriales, en sélectionnant des itinéraires remarquables.

9 – Embaucher un jeune Service Civique pour améliorer notre fonctionnement. Notamment pour le SIG.

La densité de travail, toujours croissante, nous oblige à mieux nous structurer en ressources humaines. Ce Service Civique est une opportunité que nous avons saisie car répondant à nos besoins, sans pour autant crever notre budget.

10 – Déclencher une opération promotionnelle sur les topos guides.

Notre stock représentant une valeur significative, nous allons faire une offre promotionnelle pour que vous puissiez en profiter.

 

 

Ce rapport d’orientation fixe des objectifs en prévoyant les moyens pour les atteindre.

Il est sans nul doute une rampe de lancement favorisant un engouement nécessaire pour déclencher des réactions auprès de nos membres actuels, et surtout des nouveaux pour assurer la pérennité du Comité.

Ces chemins stratégiques seront forts et riches en résultats, nous l’espérons.

Nos partenaires nous reconnaîtrons comme des interlocuteurs de talents, incontournables pour le développement territorial.

Avec vous, grâce à vous, nul doute que nous y parviendrons.

 

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