Plan stratégique de développement 2009/2012

Vous marchez dans l’Aude, Pays Cathare….

Alors participez à la réflexion pour le développement de la Randonnée Pédestre dans le département!!

Pourquoi un Plan Stratégique de Développement?
Que signifie pour le randonneur un Plan Stratégique ?

Que signifie pour le randonneur un Plan Stratégique ?

Un certain nombre de clubs et de randonneurs se posent la question ?

Alors ?

Qui aurait l’idée de chausser ses godillots, de mettre sa cape et partir randonner sans avoir au préalable décidé son circuit, regardé la météo, défini la durée de son expédition, afin de pouvoir réaliser cette randonnée qui nous tient à cœur depuis longtemps ?

Qui s’investit dans la gestion de son club, dans l’animation de randonnées, sans se donner les moyens de réussir ?

Même dans le Midi, nous ne sommes pas les Cigales de J. de La Fontaine… mais plutôt les fourmis !
Nous savons anticiper, programmer nos sorties parfois 1 ou 2 années à l’avance (pour être sûr de les réaliser), réserver les hébergements, faire nos inscriptions etc…
Eh bien oui, projetons nos idées, recherchons les moyens nécessaires pour leur réalisation, surtout si on se sent responsables d’un très grand club de plus de 1400 randonneurs qui est le comité de l’Aude.
Eh oui ! notre Plan Stratégique c’est ça !

Faire notre programmation, rechercher les moyens techniques et financiers, former nos animateurs responsables pour marcher en sécurité, en convivialité mais aussi , s’entraîner si on va faire de la montagne, du ski, des raquettes, de l’itinérance, etc. …

Se sentir bien, en toute sérénité, pour partager et réaliser ensemble des désirs communs en sachant que nous profitons de ce que nos aînés nous ont laissé. Assurons nous de n’utiliser que le nécessaire pour laisser aux générations futures ce capital naturel environnemental et patrimonial.

Alors notre Plan Stratégique c’est cela : prévoir, organiser, partager, connaître et faire connaître nos objectifs pour les 4 ans à venir afin d’en tirer le maximum pour les clubs et le développement de la Randonnée sur le département.

Pour cela il faut prévoir, anticiper, et partager !

C’est ce projet qu’un groupe de travail à mis en place en partant des idées de près de 50% des randonneurs de l’Aude et qu’on vous propose d’adopter aujourd’hui.

Mais qu’est ce un Plan ?
C’est le document de référence à partir d’une ambition, il définit les orientations, les objectifs et les actions concrètes pour les 4 années à venir.Les actions à mettre en place pour répondre aux objectifs doivent être précises et se fixer des moyens d’évaluation et de résultat par rapport aux objectifs globaux, si possible quantitatifs, pour chaque année du plan, avec les moyens humains et financiers indispensables à leur réalisation.

Bilan du Plan Stratégique 2005/2008

Introduction

Le 2eme Plan Stratégique de Développement 2005/2008 arrive à son terme.

Il avait été préparé par les représentants des associations et des membres du comité Directeur, puis adopté par l’Assemblée Générale de février 2005.

Les actions mises en place pour sa réalisation ont fait l’objet d’un suivi et contrôle régulier lors des Assemblées Générales.

Les objectifs

1 – Le développement et la reconnaissance de la Fédération Départementale

  • La modification des statuts et du règlement intérieur pour mise en conformité avec les statuts nationaux.
  • Augmentation des membres du Comité Directeur : de 17 nous sommes passés à 23, avec un doublement des administrateurs femmes.
  • Mise en place d’une nouvelle commission mixte.
  • « Eco veille, adhésion et communication ». début 2008 avec 10 personnes. Elle est opérationnelle et les participants sont répartis sur les 5 Pays, pour suivre au plus près les partenaires et l’évolution des adhésions.

Aide à la création de nouveaux clubs

  • 8 clubs nouveaux entre 2005 et 2008.
  • Nombre de licenciés de 2005 à 2008:en augmentation de 300 randonneurs de (1103 à 1403)

Actions partenariales avec les instances locales ou associatives

  • Eco veille » avec G.d.F., Conseil Général, 5 Communautés de Communes. 3 Fédérations sportives, Chambres d’hôtes, Gîtes..
  • Euro-rando » Rassemblement de randonneurs européens (République Tchèque) pour lequel le CDRP11 a organisé le séjour de 50 randonneurs pour l’ensemble de la Région Languedoc Roussillon.
  • ELDORANDO » avec différents partenaires publics et privés (juin 2007) à Quillan, 25 animateurs du Comité se sont mobilisés pour animer une trentaine de randonnées et réaliser le premier « Rando Challenge » Régional.
  • 60 ème anniversaire du 1er GR® à Orléans (juin 2008) le séjour a été organisé par le CDRP11 avec 60 randonneurs pour un périple de 7 jours en Val de Loire.
  • Rando Pour Tous » avec la Communauté de Communes, « Les Randonneurs du Razès et du Limouxin » et des associations de Handicapés (sept 2008)

Participation aux salons

  • Salon de la Randonnée à Paris : 2005 à 2007 (avec le CDT)
  • Présence d’un stand Fédération Rando Aude aux salons de tourisme:
  • Salon du Tourisme à Montpellier : 2006, 2007. (avec Gaz de France)
  • Salons du Tourisme Audois : Limoux 2005, Castelnaudary 2006, Carcassonne 2007, Lézignan à « Promaude » 2008

Participation à différents conseils d’administration : CDOS, CDT,à la CDESI et au PDESI.

Participation de la Fédération Départementale aux Commissions Nationales de la Fédération : Sentiers, Adhésions, Acteurs Locaux, Environnement, Vie Fédérale.

Participation de la Fédération Départementale aux commissions régionales CRRP-LR: communication, Sentiers, Formation, Internet, Eco veille, Adhésions… et participation au Bureau du CRRP-LR

Chaque année présence aux congrès de la Fédération, Semaine Fédérale. Voyage Fédéral au Canada (400 ans de la Création du Québec et 30 ans de la Fédération de la Randonnée du Québec) Négociation et signature de la « Convention d’entretien des sentiers » avec le Conseil Général.

2 – Action de la Fédération Départementale auprès des Clubs

  • Progression des licenciés dans les clubs
  • Recrutement d’animateurs et mise en place de formations.

Former les animateurs et les randonneurs par la prise en charge financière pour 

  • Brevet Fédéral  : 31 animateurs qualifiés de 2005 à 2007
  • Module de BASE  (Lecture de carte) : 20 en 2008
  • A S 1, animateurs spécifiques  : 8 en 2008
  • Formation de Baliseurs (officiels) :66 (dont 6 extérieurs au département)
  • Actualisation du Brevet Fédéral.
  • RSA, Responsabilité Sécurité Assurance, à Sigean.(2 stages)
  • Gestion des Clubs,  session à Lézignan et à Villasavary.
  • Autres formations : GPS : 1
  • Environnement (dans la baie de Somme) : 1
  • Agrément Tourisme : 1

Formation de Formateur Fédéral

  • Brevet Fédéral  :3
  • Stage de RSA  : 1
  • Formateurs de Baliseurs  : 2

Actions et échanges interclubs

  • «Rando Santé/Solidaires », « La Virade de l’Espoir », « France- Sénégal »
  • Manifestations Départementales sur le GR® 7 : A Villasavary, Fanjeaux et Hounoux.Au Mont Aigoual avec la Région.

Aide aux clubs dans la réalisation de leurs manifestations

  • Fournitures de documents d’informations :
  • Documents sur les sentiers
  • Annuaire des clubs affiliés.
  • Documents sur l’adhésion, formations, manifestations.
  • Exemplaires gratuits de « Passion Rando Magazine »
  • Matériel pour le montage de stands, flamme, banderoles etc..
  • Selon actions locales aides financières ou de matériel, matériaux … etc…

3 – Aide au Fonctionnement des associations

  • Aide à la création, statuts type.
  • Aide à la gestion des licences lors de la création.
  • Apport de la première cotisation pour fédérer le club.
  • Aide au montage de dossiers ;
  • Demande de subvention au CNDS : 1 réunion préparatoire chaque année
  • Organisation de formation : Stages de « Gestion » : 2 stages
  • Stages Responsabilité, Sécurité et Assurance : 2 stages

4 – Les Sentiers et les Topos guides

Les Sentiers

  • Entretien régulier des 500 km de GR® et GRP® avec 60 baliseurs
  • Modifications de tracés suite à éboulement sur sentier.
  • Pose de signalétique.
  • Formation de 66 baliseurs officiels intervenant sur les GR® & GRP® , 5 stages.
  • Structuration de la « Commission sentiers »
  • Réalisation de : 3 boucles sur le GR®36, 1 GRP®, le prolongement du GR® 78,

Topo Guides :

  • Recomposition et réédition de l’ « Aude pays cathare …à pied ».
  • Participation à la réalisation de « La Haute vallée de l’Aude…à pied »
  • Participation à la réalisation de « Languedoc Roussillon …à pied ».
  • Participation à la réalisation d’un topo avec l’ONF (sortie 1er trimestre 2009).
  • Mise en chantier du Topo « Pays de la Narbonnaise …à pied » (juin 2009).

Rando Fiche : à la demande du Conseil Régional et du TER

  • « L’Île de Sainte Lucie » depuis la Gare de ¨Port la Nouvelle,
  • « Le Bassin du Canal du Midi à Castelnaudary » avec liaison de la gare SNCF.

Réalisation de descriptifs et impression de plaquettes

  • GR® 7, 36 et 78.
  • GRP® : P.P.Riquet, de Hounoux.
  • Boucles des Corbières, Tour des Hautes Corbières.

Réalisation de documents d’appel pour Salons, manifestations, Offices de Tourisme

  • GR® 7, 36 et 78.
  • GRP® : P.P.Riquet, Le Tour du Razès, Golfe Antique.
  • Boucles des Corbières, Tour des Hautes Corbières.
  • Les GR® dans le département.

Acquisition de matériaux et outillages pour entretien et balisage des sentiers

  • Débrousailleuses à fils : 2 (avec la participation du C.G.)
  • Composition de 16 caisses de baliseurs avec matériel complet
  • Peinture acrylique aux normes de la « Charte du Balisage »
  • Balisage aux normes avec pochoirs.

5 – Communication interne et externe de la Fédération Départementale

Le site Internet : www.auderando.fr

  • Remis en forme, dense et ouvert à tous les publics.
  • Fréquentation de 120 à 150 consultations par jour.
  • Consulté mensuellement par des randonneurs de 5 à 10 pays différents.
  • Recherche de randonnées, manifestations, séjours pour individuels ou groupes d’autres régions.
  • Commandes de Topo Guide : plus de 100 commandes par an soit environ plus de 250 documents, pour randonner dans le département (y compris le Sentier Cathare).

Caminarem

  • Journal de la Fédération Départementale parution 3 fois par an (tirage à 1300 exemplaires)Il est adressé à tous les licenciés, aux Partenaires sensibilisés à la Randonnée Pédestre et Elus du département.
  • Documents pour les salons ou manifestations publiques :
  • Documents spécifiques pour chaque GR® GRP® et boucles sur nos sentiers.
  • Document global des GR® et GRP®.

Acquisition de matériels pour salons et manifestations

Imprimante Laser couleur. (Avec la participation financière de Gaz de France et la DDJS) pour éditer Caminarem, les descriptifs des sentiers et l’ensemble des documents pour les salons.

Vidéo projecteur pour formation et matériel divers pour réalisation de panneaux mis à la disposition des associations lors de leurs manifestations publiques et les salons.

6 – Progression des affiliations et des licenciés

Progression d’affiliation des clubs

2005 26 clubs

2006 28 clubs

2007 32 clubs

2008 34 clubs

2011 36 clubs

Progression de licenciés

2005 1103 licenciés

2006 1248 licenciés

2007 1345 licenciés

2008 1403 licenciés

2009 1534 licenciés

2010 1698 licenciés

2011 1742 licenciés

Plan Stratégique de développement 2009/2012

Les grands axes

Le Comité Départemental
Les Clubs
Les Sentiers
Le développement de la pratique de la randonnée
La communication.

1 – La Fédération Départementale, son fonctionnement et son développement.

  • Le Comité Directeur (CA) est composé de 24 membres. Notre objectif est de compléter les postes vacants avec de nouveaux élus engagés.
  • Aider les nouveaux membres à mieux connaître la Fédération, ses objectifs et ses actions au niveau national, régional et local.
  • Mettre en place des manifestations départementales et des moyens facilitant la création de clubs, l’adhésion de nouveaux publics, la pérennisation des clubs et la fidélisation des licenciés.
  • Accroître le réseau de partenaires dans un souci de développement de la randonnée pédestre sur le département.
  • Participer activement à la CDESI et au PDESI.
  • Mettre en place une commission sur l’évolution du comité.
  • Développer la pratique de la randonnée dans le cadre du respect de l’environnement et du développement durable.

2 – Les clubs

Durant les 4 ans du Plan, le Comité aidera les clubs à leur développement :

  • Faire connaître les clubs Audois, par la documentation papier et les sites Internet, Départemental et Fédéral.
  • Apporter une aide à la réalisation de leurs activités, à l’organisation de manifestations, de WE, de séjours par l’agrément tourisme.
  • Procurer aux licenciés une plus grande sécurité, avec des animateurs formés à l’encadrement de groupes, à la connaissance du terrain, sécurité, secourisme, et respect de l’environnement.
  • Participer financièrement pour inciter les clubs à former leurs animateurs.
  • Inciter davantage de clubs à s’impliquer dans l’entretien des sentiers. (actuellement 17)
  • Analyser la fidélisation des licenciés et la pérennisation des clubs.

La Fédération Départementale apportera les moyens nécessaires pour se faire connaître et avoir aussi la capacité d’accueillir de nouveaux publics de randonneurs (jeunes, sport santé, Rando pour Tous…).

3 – Les Sentiers

Qu’ils soient pratiqués en itinérance, ou en boucles nos sentiers sont attractifs ils drainent divers publics de toute la France, de l’Europe et même d’autres continents.

Les GR®36, GR®7, GR®78 ou GRP®, tous inscrits au PDIPR ont des thématiques fortes

  • Le GR®7 de la Montagne Noire, le GR®7 chemine le long du Canal du Midi, traverse un pays chargé d’histoire: Fanjeaux, Mirepoix, Puivert et au Pays de Sault emprunte le célèbre «Chemin des canons » ou « Chemin de Vauban »
  • Le GR®36 traverse des sites remarquables inscrits par l’UNESCO au « Patrimoine Mondial de l’Humanité », comme la Cité de Carcassonne, le Canal du Midi, des sites patrimoniaux Lagrasse, les châteaux Cathares : Dufort, Termes, Villerouge -Termines, Padern, Peyrepertuse et en projet les 4 Châteaux de Lastours.
  • Le GR®78, branche du Chemin d’Arles vers Saint Jacques de Compostelle, passant par Montréal et Fanjeaux. Tronçon en cours de Carcassonne vers Montpellier.
  • Le GR®77 en cours de réhabilitation pour l’inscrire au PDIPR .
  • Le GRP® P.P. Riquet, des Cammazes à Castelnaudary longe la Rigole (qui va du captage des eaux, au Seuil de Naurouze partage des eaux du Canal) et une partie du Canal du Midi.
  • Le GRP® du Golfe Antique 75 km autour de l’Etang Bages – Sigean. traverse le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise et une partie des Zones humides du Conservatoire du Littoral.

Ces sentiers sont décrits dans des Topo Guides ou des publications locales à la disposition des randonneurs (244 Topo guides ou descriptifs ont été diffusés par le CDRP11 en 2008, en progression depuis la commande en ligne par notre site).

Plus de 4000 exemplaires de documents distribués gratuitement, dans différents salons de tourisme, lors des manifestations des clubs et durant les formations organisées dans l’Aude.

Entretien et création de sentiers

Les GR® et GRP® que nous venons de décrire sont entretenus, bénévolement, balisage et pose de la signalétique par le Comité (le Conseil Général prend en charge financièrement les différents frais – convention en cours de négociation).

Pour la Fédération Départementale, la structuration des équipes de baliseurs est en cours, plus de 60 baliseurs qualifiés participent à ce travail, il est nécessaire de compléter ces équipes par davantage d’implication des clubs.

Des stages de formation sont proposés chaque année.

La création de sentiers complémentaires et leur entretien doit se mener en conformité avec la Charte officielle du balisage. La Fédération Départementale peut assurer la formation de techniciens qui sont au service des collectivités territoriales.

4 – Le développement de la pratique de la randonnée

La Fédération est officiellement délégataire du « Ministère de la Jeunesse et des Sports » pour la Randonnée Pédestre.

Elle met en œuvre des actions favorisant le développement de cette activité au plan national, la Fédération Départementale prend le relais localement.

La Randonnée doit s’ouvrir à tout public.

Nous devons développer le travail avec des partenaires, institutionnels, politiques, administratifs, sportifs et économiques, afin de faire partager les valeurs de la Fédération et les apports des Sports de pleine nature.

La pratique de la randonnée, menée dans le respect de l’environnement, est un moyen de participer au développement de la région.

L’apport des randonneurs locaux, des touristes en résidence ou en itinérance n’est pas négligeable sur le plan économique.

Ces différentes catégories de randonneurs ont des besoins spécifiques.

Les randonneurs extérieurs au département, qu’ils viennent dans leurs familles, gîtes ou chambres d’hôtes, préparent leur séjour, randonnées en étoile, à thèmes, patrimoine.

Les demandes varient selon les saisons et leurs projets.

Les randonneurs en itinérance recherchent des hébergements.

Ils demandent conseils et propositions en fonction de la période, de la durée de leur passage, des effectifs de leur groupe.

Les randonneurs résidant dans le département (en clubs ou individuels), nous interpellent régulièrement durant l’année pour rechercher des randonnées sur GR® et PR®, thématiques, patrimoniales ou paysagères.

La diversité des demandes rend les réponses complexes.

Face à la masse d’interpellations quotidiennes par Internet, téléphone ou courrier, la Fédération Départementale n’est pas missionné, équipé et financé pour répondre à toutes les demandes. Il est souhaitable de constituer une banque de données consultable sur le site Internet du Comité 24/24.

Un lien trouvera place avec les partenaires locaux, CDT, Office de Tourisme, structures d’accueil, ONF, CPIE, LPO…

Nous ne possédons pas de financement pour salarier une personne et payer les frais de structure, d’une permanence (local, téléphone, assurance etc).

5 – La Communication

Pour la mise en place des différentes actions que nous venons d’aborder le développement de la communication doit se faire sous plusieurs axes

  • Être une Fédération Départementale forte et compétente, reconnue comme telle, annonçant les différentes prestations au service des randonneurs, clubs et collectivités territoriales.
  • Présenter des clubs de randonnée conviviaux, performants, sécurisants, pour les licenciés et en pointe pour la défense de leur stade de pratique :la nature.
  • Offrir des sentiers de qualité, entretenus et balisés régulièrement dans le respect de la Charte officielle de Balisage.
  • Diffuser des documents clairs et attrayants, gratuitement dans les salons, ou expédiés à la demande (Topo Guide et descriptifs).
  • Posséder un site Internet encore plus performant, avec un accès rapide à tous les sentiers (actuellement près de 150 consultations/jour)
  • Développer « Caminarem » journal du Comité, adressé par la poste aux licenciés du département (tirage 1100 exemplaires) 3 fois par an.
  • Former le personnel d’accueil et d’information des randonneurs dans le département. (Gîtes, Office de Tourisme..)
  • Participer aux Salons de Tourisme.

Agenda 21

Plan Stratégique 2009-2012 – “Les Fiches Actions”

La Fédération Départementale

Fiche 1 Journée annuelle des Présidents, Groupes de travail sur les 5 axes du Plan Stratégique.

Fiche 2 Mobiliser pour les manifestations un maximum de clubs, avec randonnées ouvertes tout public

Fiche 3 Répondre aux attentes des clubs nouveaux. Étude et mise en place d’actions pour l’affiliation de clubs

Fiche 4 Développer le réseau de partenaires complémentaires à la randonnée en s’accordant leur participation lors de nos manifestations départementales, formations, ou des actions spécifiques des clubs

Les Clubs développement et pérennisation

Fiche 5 Faire connaître les clubs audois.

Fiche 6 Former les dirigeants et les animateurs.

Fiche 7 Faire àdhérer et fidéliser des randonneurs licenciés.

Fiche 8 Aider à l’organisation des manifestations Réalisation d’un cahier des charges.

Les Sentiers, entretien et création

Fiche 9 Structurer les équipes de baliseurs.
Entretenir annuellement les sentiers GR® et GRP®
Développer le réseau « Eco veille »

Fiche 10 FORMER LES AMÉNAGEURS ET BALISEURS INTERVENANT AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS LOCALES

Développement de la pratique de la randonnée

Fiche 11 Réaliser une banque de données informatique.

Fiche 12 Réaliser les descriptifs de sentiers et de Topo Guides ( en partenariat avec le CDT et la FFrandonnée)

Fiche 13 Initier et informer les différents personnels chargés de l’accueil des randonneurs sur les circuits pédestres. Faire connaître les incidences climatiques pour l’environnement, pour le marcheur. Proposer itinéraires et services.

Communication

Fiche 14 Communiquer par les différents moyens : papier et informatique.

Merci de l’intêret que vous avez porté à la lecture et si cette démarche vous interresse, alors adhérez dans un de nos clubs du département ou prenez une Rando Carte.

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