PR Communauté de Comunes Aude en Pyrénées

Situation géographique

La Pierrelys

La Pierrelys

Pays de douceur et de couleurs, aux charmes discrets mais authentiques, vous êtes dans la Haute-Vallée de l’Aude(11),dans la région Languedoc-Roussillon.

Le territoire Aude en Pyrénées bénéficie d’une situation privilégiée à la porte des Pyrénées, à une enjambée de la Méditerranée et au cœur du Pays Cathare.

Il est situé à 50km au sud de Carcassonne,à 75km à l’ouest de Perpignan et à 100km au sud-est de Toulouse.

Le climat

Il est de type méditerranéen avec des nuances océaniques et montagnardes.

Les Pyrénées audoises bénéficient d’un micro-climat privilégié :

  • Les étés sont généralement chauds, secs et très beaux.
  • Les hivers sont sous l’influence de la Méditerranée et par conséquent tempérés, mais avec un vent sec. Dans les montagnes, les hivers sont plus froids et souvent neigeux.
  • L’automne est certainement une saison privilégiée, les journées sont belles et ensoleillées.

Hébergement et transports

Destination idéale pour les vacances et les week-ends, le territoire vous propose une variété d’établissements :

  • hôtels de charme, village de vacances remarquablement équipé, gîtes et meublés chaleureux, campings ombragés,
  • auberge de jeunesse.
  • Quillan et Espéraza dispose d’une gare où trains et bus assurent les liaisons vers les aéroports de Carcassonne et de Perpignan.

Terre Nature

Le village

Le village

Sur ce territoire « diversité » n’est pas un vain mot.

Le souffle du continent vient heurter celui de la grande bleue et la végétation choisit son préféré, inventant un décor de mosaïque où l’olivier et le figuier côtoient les sapins et les hêtres, où le vignoble de blanquette court jusqu’au pied des grandes parois qui se hissent pour vous impressionner.

Sur les pitons rocheux, à quelques minutes de Quillan, les citadelles du Pays Cathare se souviennent encore des bûchers de Simon de Montfort.

A Belvianes et Cavirac,au débouché du défilé majestueux de la Pierre Lys, l’Aude quitte son accent rocailleux et son habit de rivière, et redevient fleuve en bombant le torse.

la rando

la rando

La terre rougit de timidité à Granès et Brenac alors que le calcaire gris-blanc succombe aux rayons du soleil à Nébias.

L’esprit « Nature » authentique ici n’a point besoin d’aménagement intempestif, on découvre et on admire en se plongeant au cœur des paysages : dans les grandes forêts de Coudons, au pied des falaises ou sur l’eau tumultueuse des torrents, paradis des amateurs d’eaux vives et des pêcheurs.

Tourisme et Sports Nature

Le tourisme dans ce pays a choisi de se fondre à la nature, en toute simplicité, empruntant seulement ce qu’elle a bien voulu offrir.

Et celle-ci a mis au jour un terrain d’aventures exceptionnel et unique dans ce Sud Audois.

Avec 780 km de pistes VTT,

Aude en Pyrénées est le plus grand domaine V.T.T des Pyrénées.

C’est également une destination de rêve pour les cyclistes avec le premier centre cyclosport de France situé dans des paysages authentiques :

forêts millénaires, gorges profondes, cols pyrénéens.

Les Pyrénées audoises sont un paradis des sports d’eau vive avec son incroyable spot : les gorges de la Pierre-Lys,à découvrir en rafting, nage en eau vive, kayak, canoë.

La randonnée pédestre

Pour la randonnée pédestre, c’est 190 km de sentiers balisés qui vous attendent, une trentaine de boucles de promenade, une carte des itinéraires, un topoguide pour éviter de se perdre, des guides qualifiés pour en apprendre toujours plus et des manifestations conviviales.

Carte rando

Le plan de l’ensemble des sentiers sur le territoire avec un petit descriptif de chaque itinéraire (kilométrage, difficulté, temps de marche..).

Elle est distribuée gratuitement, et envoyée sur demande. 5000 exemplaires sont distribués chaque année.

Topoguide

Les plus belles balades détaillées avec un plan précis, des pages sur la faune, la flore, le patrimoine…

Vendu à l’Office de Tourisme Intercommunal et dans les mairies du territoire.

Environ 700 exemplaires sont vendus chaque année.

Accompagnateurs

Des accompagnateurs spécialisés proposent des randonnées à la carte sur différents thèmes suivant les saisons : découverte de la flore, brame sur cerf, connaissance des arbres, catharisme, balades contées

Les grandes randonnées

Le territoire Aude en Pyrénées est traversé d’Est en Ouest par le Sentier Cathare et du nord au sud par le GR7, ils se croisent à Nébias.

Sentier Cathare

Le Clocher

Le Clocher

Le Sentier Cathare, c’est une invitation à un voyage dans le temps, sur des sentiers de rocailles qu’arpentaient jadis les fameux « Bonshommes ».

Il vous fera visiter les célèbres citadelles du vertige : Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur, Foix…

Il permet en 12 étapes de rallier Port-la-Nouvelle, au bord de la Méditerranée, à Foix, dans l’Ariège.

Il est possible de débuter votre parcours à n’importe quelle étape si vous disposez de moins de temps.

L’égrènement des petites églises, chapelles et oratoires révèlent notre Histoire très ancienne devenue légende :

les paysages et les parfums méditerranéens, tout à coup, juste au-dessus de Quillan, y affrontent les sapinières et les pâturages montagnards aux senteurs plus lourdes.

GR 7

En franchissant la chaîne Pyrénéenne par le sentier G.R.7, venu de la Montagne Noire, notre région dévoile son autre apparence :

celle de l’altitude où, entre hauts sommets et zones lacustres, se rejoignent le Pays Cathare et le Pays Catalan, celle où s’ouvre la porte du voyage lent vers l’Andorre et l’Espagne.

Fête de la randonnée

La rando

La rando

La Fête Nationale de la Randonnée est une manifestation conviviale regroupant randonneurs chevronnés et amateurs pour deux journées de découverte des sentiers et du patrimoine du territoire.

Depuis 1998 le territoire « Aude en Pyrénées » célèbre chaque année au mois de juin la Fête de la Randonnée et propose des balades à la découverte des trésors cachés du patrimoine rural et naturel de la Haute Vallée de l’Aude.

Les différentes randonnées proposées sont ponctuées d’étapes dans les différents villages traversés, où les randonneurs seront chaleureusement accueillis par la population locale qui n’hésitera pas leur faire déguster les produits locaux.

Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aude (C.D.R.P. 11) et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (F.F.Randonnée.), ainsi que les associations de randonnées locales.

Les sentiers thématiques

Le Labyrinthe Vert

La rando

La rando

Ici la nature n’en fait qu’à sa tête : les rocs forment des couloirs, les sapins jouent de la harpe, les chênes se prennent pour des poulpes ! Les enfants aiment y jouer, les adultes cherchent à s’y perdre pour retrouver le temps perdu, les  » penseurs  » viennent s’y ressourcer y compris la nuit, pour être plus près des secrets de la vie…

C’est « la partie visible d’un monde invisible », celui du rêve, de la méditation, de la découverte de sensations au contact des rocs et des arbres, de la vision fugace d’êtres vivants dont on ignorait l’existence…

Un tableau enchanté sorti tout droit d’un conte fantastique. C’est le sentier le plus visité, plus de 5000 randonneurs par an y ont été comptabilisés.

Les Sentiers d’Eva

Les sentiers d’Eva vous emmènent à la découverte des dinosaures et de leurs origines.

Ils vous expliquent également la formation des vallées qui les ont abrités.

Deux sentiers pédagogiques permettent d’en savoir plus sur la faune du secondaire, les particularités des roches, les éléments typiques du paysage local, et la géologie des lieux.

Les sentiers vous mèneront du musée des Dinosaures, où les découvertes des paléontologues sont exposées, vers le chantier de fouilles en vous expliquant la cause de la richesse du gisement.

Vous y découvrirez comment les paléontologues recherchent minutieusement les fossiles et assisterez peut-être à une découverte en direct ! Deux boucles avec peu de difficultés, idéales pour les balades en famille, permettant de randonner en apprenant.

Le Belvédère du Diable

Ce sentier panoramique propose une vue exceptionnelle sur les gorges des Gorges de la Pierre Lys, creusées pendant des siècles par l’Aude.

Très facile dans sa première partie jusqu’au belvédère du Diable, il s’élève ensuite au dessus des gorges et devient un sentier réservé aux randonneurs bien équipés.

4000 randonneurs par an ont été comptabilisés.

Le sentier des Oliviers

Cet ancien chemin à mules permet de découvrir l’oliveraie de Ginoles, plantée en terrasses à 400m d’altitude. Le sentier monte jusqu’au col du Portel offrant une très jolie vue sur Quillan et ses 3 quilles.

Le sentier des Plâtriers

Dans la vallée du Faby, partez à la découverte de la fabrication du plâtre à travers la carrière de gypse et le moulin à plâtre aux meules de grès.

Contact

Sylvain DOSSIN

04 68 20 07 78

sylvaindossin@wanadoo.fr

Point accueil :

Guide des randonnées

Guide des randonnées

Office du Tourisme Aude en Pyrénées

Square A. Tricoire 11500 Quillan

04 68 20 07 78 – Fax 04 68 20 04 91

www.pyreneesaudoises.com

tourisme.quillan@wanadoo.fr

vous pouvez acheter la plaquette des cicuits de « Randonnées Aude en Pyrénées » à l’office de tourisme de Quillan

Office de Tourisme Quillan

http://www.aude-en-pyrenees.fr/pages/tourisme/rando.html

Les commentaires sont fermés.