Randonnée 18km

Bienvenue sur ce parcours de 18 km, les randonneurs accèdent au poumon vert de la ville par des pistes forestières de jonction entre les villages – Passage sur les territoires de Lézignan – Conilhac et Escales

La Pinède est un bien commun qui a connu le pastoralisme (vestiges d’enclos et capitelles) puis des chantiers de plantations en gestion ONF et maintenant des aménagements de loisirs : Parcours Vita, deux PR, Parcours permanent d’orientation, Ball-trap, Parcours VTT…Ce site fait l’objet d’un Plan de prévention risque incendie PPRI et d’un entretien permanent par le chantier d’insertion EVAL.

Merci de votre vigilance : aucun feu, pas de cigarette.

On quitte la ville vers le passage du Rec de Bénéja le plus souvent asséché mais la série de retenues et barrages prouve qu’il peut engendrer des inondations catastrophiques comme en 1999 !

Des pistes forestières serpentent dans les combes avant de rejoindre le plateau au niveau de la citerne enterrée et la borne cadastrale de limite des 3 villes. Au Mourel de Crabit on retrouve les vignes en culture bio puis le parc éolien de Conilhac (6) et d’Escales (8), ici la transition énergétique est à l’œuvre depuis 2005.

Du Plo de Maurou à 200 m d’alt. découvrez au nord le vaste panorama vers le Parc Naturel du Haut Languedoc, le Pic de Nore (alt.1217) et son antenne TNT, les villages du Cabardès et du Minervois, en bas c’est la plaine du fleuve Aude et du Canal du Midi.

Retournez-vous pour viser le début de la chaine des Pyrénées avec le Canigou (2780 m), les Corbières et son Mont Tauch (917 m) et à l’ouest apercevez le Signal d’Alaric avec seulement 600 m, mais ces sommets sont célèbres car ils ont permis aux géographes du 18 éme siècle le calcul du Mètre dont vous retrouvez l’Extraordinaire Histoire exposée au Palais des Fêtes (concepteur P. Valette).

Un sentier escarpé descend vers Escales, la petite route mènera au village et son église St Martin (12éme siècle), admirez la nef romane, le chevet à triple abside et ses cordons noirs de basalte soulignant les arcades de style lombard – Point d’eau au pied de l’épicerie – Escales est aussi le lieu de naissance d’Achille MIR, enseignant 40 ans au village et auteur en occitan du célèbre conte « Le Curé de Cucugnan ». Le sentier de retour grimpe à la Tour de guet (12éme siècle) et fondations d’un ancien village. Pistes et traverses de St Jaume vous reconduisent à la Pinède de Lézignan, vous retrouvez les zones habitées protégées pour les risques incendies par pistes de secours et citernes.

Après le passage protégé sous la D 6113, le balisage vous guide vers le centre ancien, son église St Félix (parties du 10 éme siècle), la Halle de la place Cabrié, les ruelles piétonnes, ensemble urbain en cours de rénovation.

Au Palais des Fêtes, l’Expo sur le Mètre et les stands interactifs des partenaires vous attendent puis la tombola et les derniers moments festifs partagés.

N’oubliez pas de passer à l’accueil signaler votre retour