Randonnée 8km

Bienvenue sur ce parcours de 8 km, les randonneurs accèdent au poumon vert de la ville par des pistes forestières de jonction entre les villages.

La Pinède est un bien commun qui a connu le pastoralisme (vestiges d’enclos et capitelles) puis des chantiers de plantations en gestion ONF et maintenant des aménagements de loisirs : Parcours Vita, deux PR, Parcours permanent d’orientation, Ball-trap, Parcours VTT…Ce site fait l’objet d’un Plan de prévention risque incendie PPRI et d’un entretien permanent par le chantier d’insertion EVAL.

Merci de votre vigilance : aucun feu, pas de cigarette.

Votre parcours vous guide vers des zones surveillées pour les risques incendie : débroussaillement intensif, espacement des arbres, pistes de secours, citernes …Par les pistes vers la table d’orientation de l’ONF vous profiterez de la halte panoramique sur Lézignan. Selon la bonne volonté de la météo, vers l’est on devine La Clape au-delà de la vingtaine d’éoliennes de Névian, vers le sud le Mont Tauch, roi des Corbières avec ses 917 m, parfois le Bugarach puis les Albères et les Pyrénées avec son Canigou à 2780 m.

Le cheminement vous guidera à proximité d’une belle capitelle restaurée, témoin du pastoralisme des siècles précédents, jusqu’ici moutons et bergers transhumaient pour l’hiver depuis l’Andorre…des drôles de randonneurs au long cours !!. Faire à gauche un A/R de 100m. Reprenez la piste qui serpente jusqu’au niveau de la Cabane du Parcours Vita, puis vous traversez un espace de garrigue vers les zones habitées de Lézignan.

Après le passage protégé sous la D 6113, le balisage vous guide vers le centre ancien, son église St Félix (parties du 10 éme siècle), la Halle de la place Cabrié, les ruelles piétonnes, ensemble urbain en cours de rénovation.

Au Palais des Fêtes, l’Expo sur le Mêtre et les stands interactifs des partenaires vous attendent puis la tombola et les derniers moments festifs partagés.

N’oubliez pas de passer à l’accueil signaler votre retour.