GR 367 et GR 367A : Le Sentier Cathare de Port la Nouvelle (11) à Foix (09)

(Présentation sommaire)

Le Sentier Cathare chemine de la Mediterranée aux Pyrénées.

Sur près de 200 kms, il offre une grande variété de paysages : lagunes littorales, coteaux viticoles, garrigues méditerranéennes, forêts, gorges et sommets pyrénéens…

Les châteaux dit cathares : Aguilar, Padern, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur, les citadelles du vertige érigées sur d’impressionnants pitons rocheux jalonnent l’itinéraire et évoquent une page d’histoire médiévale, le catharisme languedocien.

Parcourir le Sentier Cathare, c’est entrer en quête de sens et se mettre à l’écoute des leçons de l’histoire.

Âpres et arides, ces terres mystérieuses se dévoilent peu à peu accueillantes et chaleureuses à tous ceux qui prennent le temps de les découvrir.

Actuellement il n’existe qu’un seul descriptif pour effectuer ce parcours.

Editions :  Rando Editions « Le Sentier Cathare » auquel peut être joint une mise à jour sur les hébergements..

Commander sur le site

Le Catharisme ou un Christianisme dissident jusqu’à l’hérésie.

Le pays cathare est une terre où il y a plus de 700 ans des hommes et des femmes ont cru pouvoir exercer une nouvelle religion.

Le catharisme est une religion chrétienne qui préconise une absolue pureté de mœurs. Il ne s’agissait pas, pour eux, de réformer la chrétienté mais de revenir aux sources de l’église des premiers temps du christianisme. Elle apparue au début du Xe siècle en Europe et se répandit peu à peu dans tout le Languedoc à la fin du XIe siècle.

Les « Bons Hommes » ou « Bonnes Femmes » devaient mener une vie ascétique et travailler pour vivre. Ils s’organisèrent en communautés bénéficiant du soutien d’une partie des familles nobles et de l’adhésion des fidèles. Les « parfaits » ou « parfaites » prêchèrent dans les bourgs fortifiés au milieu d’une population familière des discussions théologiques.

L’église catholique s’inquiéta de cette concurrence spirituelle et sociale qu’elle qualifia d’hérésie. En 1209, le Pape Innocent III appelle toute l’Europe à la guerre sainte qui s’appela « Croisade contre les Albigeois ».

Cette longue guerre semée de sièges, de batailles rangées et de bûchers collectifs, terminée en 1229, est suivie dès 1233 par la création de l’Inquisition. Les cathares sont alors systématiquement poursuivis et condamnés. En un siècle, l’Inquisition a fait complètement disparaître l’Eglise cathare en Languedoc, devenu partie intégrante du royaume de France. Les places fortes sont reconstruites pour assurer la surveillance de la frontière Aragonaise.

Descriptif du trajet

Les Hébergements

Possibilité de Réservation d’hébergements à Gîtes de France

Accompagnement possible: Guides du Pays cathare.

Renseignements sur les transports

Transports en commun (écotourisme)

Accès au Sentier Cathare :

Le Sentier Cathare part de Port La Nouvelle (Aude), et arrive à Foix en Ariège.

Pour un départ de Port la Nouvelle, (Gare SNCF) accès de Narbonne ou de Perpignan par train TER.

Pour un départ de Foix (09) – (Gare SNCF) ligne Foix – Toulouse train TER ou bus gare routière.

Pour un départ de Quillan ou AXAT : Gare SNCF de Quillan (11) – ligne Carcassonne – Quillan trajet de la Gare en bus ou train TER.

Quillan – AXAT (11) desserte en BUS au départ de la gare SNCF de Quillan.

Pour un départ de Saint Paul de Fenouillet (66) Gare saisonnière), sur la ligne Rivesaltes (66) – AXAT (11)

Renseignements pour cette ligne de train privée, L’association TPCF (Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes) info@tpcf.fr

Coordonnées pour les transports:

Gare de Port la Nouvelle: tél. 04 68 48 01 54

Gare de Carcassonne: tél. 08 99 65 99 60

Gare de Quillan: tél. 04 68 20 05 63

Gare de Foix: tél. 05 61 02 03 60

Ligne de train privé de Rivesaltes – Axat avec arrêt à St Paul de Fenouillet: tél. 04 68 61 30 30

Site: www.tpcf.fr courriel: info@tpcf.fr (INFO et RESERVATION : Train touristique. Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes)

De St Paul de Fenouillet pour rejoindre le Sentier Cathare prendre la route D7 sur 2 km puis le GR© 36 (sur 7 km) vous arriverez au Col de Lenti et Duilhac ou vous rejoigniez le Sentier Cathare.

Pour un accès personnalisé, utiliser pour le transport des personnes ou le portage des bagages, des taxis privés.

Les commentaires sont fermés.